Nessler N-1 Aérovoilier

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1916
Pays France
Designer(s) NESSLER, Éric
Premier constructeur NESSLER, Éric
Type d'appareil Planeur Biplan
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 6 m
Longueur 5 m
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Photo d'origine inconnue]
[Histoire du vol à voile, Nessler, 1946]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
NESSLER, Éric1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesÉric Nessler a construit ce planeur pour tenter de mettre en oeuvre la théorie de Mouillard sur le vol à voile [vol en orbes et déplacement du centre de surface selon d'après orientation du vent]
A cet effet, il a prévu de donner aux ailes inférieures 3 positions spécifiques : "ascension sur rafale", "neutre" et "vitesse sur accalmie". Mais des difficultés de réalisation l'obligent à les fixer en position neutre.
Le biplan était lancé de dénivellations, face à des vents moyens et ensuite assez forts, à l'aide d'une longue cordelette tirée par une auto, puis détachée par le pilote.
Les vols ne donnèrent jamais une trajectoire horizontale ou montante.
Histoire résuméeNé en 1898, Éric Nessler s'intéresse aux choses de l'air dès 1911. Après divers essais de vol sous cerf-volant (il prend son baptême de l'air sur un cerf-volant en 1913) et de vélo équipé d'une paire d'ailes, il commence la construction d'un vrai planeur en septembre 1915 : c'est le N-1 Aérovoilier.
Son père, lieutenant-colonel, est blessé au front en 1915, et reçoit le commmandement du Camp de Ruchard, en Touraine. Le planeur de son fils y est transporté avec tous les bagages de la famille. C'est dans les vastes landes qui couvrent la région qu'eurent lieu les expériences.
Mobilisé en 1916, breveté pilote l'année suivante et blessé au dessus de Verdun, Éric Nessler ne reprendra ses vols que cinq ans plus tard.
Liens personnalitésNESSLER, Éric (France)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresCe qu'il faut savoir pour devenir pilote de vol à voile
par GIROD, Charles & GIROD, Olga (1937) [p. 22. Dessin].
Histoire du vol à voile de 1506 à nos jours
par NESSLER, Eric (1946) [p. 151-153. Texte + 2 photos + plan 3 vues + specs].
Histoire du vol à voile français
par JOUHAUD, Reginald & JOUHAUD, Anne (1992) [p. 27, 28. Texte + photo].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 959 [Dernière mise à jour : 2014-02-26]