DONNÉES GÉNÉRALES |
Année du premier vol (ou de design, si seul projet) |
1977 |
Pays | Argentine |
Designer(s) | FASOLA, Néstor A. |
Premier constructeur | Néstor FASOLA, Argentina |
Type d'appareil | Planeur |
Fonction | Performance |
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES |
Envergure | 15 m |
Longueur | -- |
Hauteur | -- |
Allongement | 22.42 |
Surface alaire | 10.036 m2 |
Profil aile | Wortmann FX 67-K 170 / FX 67-K 150 |
Masse à vide | 240 kg |
Masse maxi | 310 kg |
Charge alaire | 30.9 kg/m2 |
Vitesse mini | -- |
Vitesse maxi | 250 km/h |
Finesse maxi | 41 |
Taux de chute mini | 0.54 m/s à 78 km/h |
Nb sièges | 1 |
Structure | Composite fibre de verre |
Constructeur(s) |
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Infos techniques | Aile équipée de volets et d'AF. Pas de ballast. Empennage en T. | ||||||
Histoire résumée | Premier design de Néstor FASOLA, inspiré du PIK-20 finlandais, dont l'étude a démarré en 1975. La fabrication des moules a commencé en 1976 et la construction proprement dite a été terminée en 1977. Immatriculé LV-X68. Les premiers vols amenèrent à avancer le centre de gravité du planeur (par ajout de 27 kg de plomb dans le nez). Participation aux Championnats nationaux de 1978, piloté par Rogelio VERDURA. Planeur vendu au pilote "Lito" FENTANES, afin de financer la construction du NF-2 Alfa. | ||||||
Liens personnalités | Pas de personnalité associée. |
Liens WEB | Site : Volar a Vela . Note + 4 photos + plan 3 vues + specs. (2017-06-24 CL) |
Livres | Historia de la industria aeronautica argentina par HALBRITTER, Francisco (2006) [p. 718, 731. Texte + photo]. |
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