Matějček M-17 Universal

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1972
Pays Tchécoslovaquie
Designer(s) MATĚJCĚK, Jiri
Premier constructeur Etudiants de Central Aeronautical Institute, Brno-Medlanky (CZ)
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 17 m
Longueur 8 m
Hauteur 1.6 m
Allongement--
Surface alaire17.5 m2
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi580 kg
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureFuselage The fuselage and mainplanes are oonstructed primarily of plywood with a sandwich layer of polyester foam re-inforcing the wings.

OK-2919, le premier prototype [via Richard Ferrière]
[Soaring Pilot]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Etudiants de Central Aeronautical Institute, Brno-Medlanky (CZ)3
Nombre total de constructions3
Infos techniquesL M-17 est un appareil à aile médiane de 17 m d'envergure avec un empennage en T. Biplace côte à côte. Train d'atterrissage à deux roues rétractables sur les côtés du fuselage. une petite roulette de queue complète l'atterrisseur.
Performances calculées en vol sans moteur
Vitesse d'atterrissage : 65-70 km/h
Taux de chute à 80 km/h 0,85 m/s
Taux de chute à 150 km/h 2 m/s
Taux de chute à 175 km/h 3,00 m/s
Performances calculées en vol à moteur /Stamo MS-l500 (42 CV) hélice de 1,5 m de diamètre /Walter-Mikron III
Distance de décollage (m) 200-150
Take off height to 15 m (m) 333-260
Rate 0f climb (m/s) 2,5-4
Vitesse maximale 180-210 km/h
Vitesse de croisière 150-200 km/h
Plafond (m) 5000-5000
Rayon d'action (km) 450-500
Consommation L/h 10-9
Il était prévu que le moteur Walter-Mikron III puisse être monté à la demande sur les appareils de production. Dans les deux cas l'entraînement est en direct et le démarrage manuel disponible.
Moteur MS 1500 Walter Mikron III :
Cylindrée 1500-2440 cc
Puissance au décollage (CV) 45-65 à (tours/min) 3200-2600
Puissance en croisière (CV) 38-48 à (tours/min) 3000-2350
Masse (kg) 52-82
Diamètre de l'hélice (m) 1,5-1,6
Histoire résuméeAu sein de la firme LET, en 1972, Jiri MATĚJCĚK (bien connu comme designer de la série des planeurs Orlik), initia l'étude d'un motoplaneur à partir d'éléments de Blanik désigné M-17 "Universal". Le premier exemplaire a été construit dans les ateliers de la firme Svazarm par les étudiants de l'Institut Central d'Aéronautique de Brno·Medlanky.
Le motoplaneur M-17 (initialement immatricule OK-62, changé plus tard en OK-2919) effectua son premier vol le 17 octobre 1972 sur l'aérodrome de Brno, aux mains du pilote d'essais František KDÉR. Un deuxième prototype (n° 02/73, respectivement OK-64 et OK-3900) a été construit en 1973, puis un troisième en 1974 (n° 03/74 (respectivement OK-66 et OK-4900)).
Mirko MUSIL, modéliste bien connu en Tchécoslovaquie a collaboré à ce projet (en tant qu'ingénieur à la LET).
Cet appareil ne fut pas mis en production, au profit du motoplaneur Vivat qui avait été développé à peu près en même temps.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Exemplaires existants
Immatriculé : OK-4900 (En exposition), localisation : Letecké muzeum Metoděje Vlacha, Mladá Boleslav (CZ)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Richard Ferrière . Note + photo. (2013-01-17 CL)
Site : Wikimedia Commons . 3 photos + plan 3 vues. (2022-11-13 CL)
Site : Plane.cz . OK-62 : photo. (2022-11-13 CL)
Site : Plane.cz . OK-4900 : photo. (2022-11-13 CL)
Site : Air Britain ABPic . OK-4900 : photo. (2022-11-13 CL)
Site : Lietadla.com . OK-4900 (ancienne décoration) : photo. (2022-11-13 CL)
Site : Wikipedie (cz) . Texte + 3 photos (OK-4900) + 3 vues. (2022-11-13 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesSoaring Pilot n°3, automne 1973. Texte + plan 3 vues + specs

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 3246 [Dernière mise à jour : 2022-11-17]