Vol-au-Vent

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1910
Pays Suisse
Designer(s) Club genevois d'aviation
Premier constructeur Club genevois d'aviation [CGA], Genève (CH)
Type d'appareil Ultra-léger
Fonction Initiation

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure--
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

Le pilote David Delux du Club d'aviation de Genève lors un vol tracté en 1910 [Il Volo à Vea - collection J-M. Mesot]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Club genevois d'aviation [CGA], Genève (CH)1
Nombre total de constructions1
Infos techniques--
Histoire résuméeEn septembre 1909, une douzaine d’enthousiastes créent à Genève le Club Genevois d’Aviation (CGA), première association suisse du genre. Le CGA, avec des moyens modestes, veut mettre à la disposition de ses membres l’occasion d’acquérir les bases du vol avant de passer plus tard au vol à moteur. Le groupe s'attaque à la construction d'un premier planeur : le "Vol-au-vent". Notons qu'un deuxième planeur similaire, le "Comète" est déjà en construction par deux membres du groupe, Pierre GILLES et Pierre BRASIER. Le 1er essai du "Vol-au-vent" se tient le dimanche matin 13 février 1910. L’appareil est sorti du hangar et à 11h30 tous posent devant lui. A 15h30 il est transporté sur le terrain à l’est de l’actuelle Brasserie Tivoli. Mais la bise de face ne souffle pas assez fort et les envolées sont de courts sauts de 2 à 10 m de long maximum. Par vent nul, des essais se font aussi "à la Lilienthal" sur une petite colline des Acacias offrant de brefs espoirs de sauts.
Ainsi, après plusieurs essais, on constate que la vitesse nécessaire au vol ne suffit pas lorsque l’on utilise ses seules jambes. Les sauts accroché à la voilure, jambes pendantes, sont de courte durée. On ne peut pas encore tenter de bouger son corps pour modifier l’assiette du planeur. Aussi, en mars, les membres du club inventent un nouveau mode de propulsion en utilisant une puissante auto d’alors, la Delaunay-Belleville du garagiste Speckner, pilote de Blériot-XI. Cette technique permettra aux pilotes de progresser et de réaliser des sauts glissés plus conséquents.
Le dimanche matin 20 mars, David DELUZ réalise un vol record de 60 m de long, à 7 m de haut terminé par une chute du "Vol-au-vent", suite à un coup de vent. Deluz est indemne et le planeur, bien abimé, est réparable, il revolera en août.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Pionnair-GE . Texte + photo. (2024-02-14 CL)
LivresIl volo a vela
par MARRAZA, Italo (1945) [p. 21, 22. Mention + 1 photo].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2988 [Dernière mise à jour : 2010-12-29]