Nevdatchin Bourevestnik

Autre nom (ou nom en langue originelle) : Невдачина Буревестник (Nevdatchin Petrel)
DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1923
Pays URSS
Designer(s) NEVDATCHIN, V. L.
Premier constructeur
Type d'appareil Planeur Biplan
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 10.7 m
Longueur 4.9 m
Hauteur 1.5 m
Allongement7.6
Surface alaire15 m2
Profil ailePrandl Pr-426 modifié
Masse à vide65 kg
Masse maxi--
Charge alaire5 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Entsiklopediia Planery Rossii]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesLe planeur est en bois avec des ailes détachables du fuselage. L'aile est construite autour de deux longerons parallèles, rigidifiée par des entretoises obliques.
Des nervures en treillis sont fixées aux longerons. Le bord d'attaque était en contreplaqué roulé de 2 mm, cousu à la structure avec de la ficelle fine, pour plus de solidité.
Le bord de fuite est une ficelle, tendue le long des extrémités des nervures. Le profil utilisé est un Prandtl 426 légèrement modifié. La masse de chaque aile entièrement assemblée est de 17,5 kg.
Le fuselage est formé d'une partie centrale renforcée supportant le siège du pilote et à laquelle étaient attachées les ailes et le train d'atterrissage.
La partie avant est carénée, et l'arrière est formé par trois longerons 20x20 mm, qui sont interconnectés avec des cadres de contreplaqué.
La section transversale de la partie arrière du fuselage avaient la forme d'une pyramide pentagonale. La masse du fuselage (sans l'empennage ni atterrisseur) était de 18 kg.
Les roues à rayons ont une jante en bois, recouverte d'une peau plus épaisse. Masse de l'ensemble des roues : 5 kg.
Le gouvernail de direction prolonge le fuselage profilé. Les commandes sont actionnées par une poignée et des pédales.
Les ailerons sont commandés par un système de barres et de câbles. Les pédales sont reliées au gouvernail par des câbles.
Le Pétrel a été entoilé avec une percale recouverte d'une couche d' emalite pure et deux couches de poudre d'aluminium.
Le tissu a été cousu sur chaque nervure autour de chaque longeron d'une manière spéciale, à travers toute l'épaisseur de l'aile.
Pendant la construction, la solidité du planeur a été testée à deux reprises. Après l'assemblage final les ailes ont été soutenus en leur milieu, et trois personnes se sont placées sur le siège du pilote.
Le planeur s'est révélé initialement instable. Le centre de gravité à vide était situé derrière le centre de poussée. Après que le siège du pilote ait été avancé légèrement en avant du centre de gravité, la stabilité a été proche de la neutralité.
Ce fait explique certainement le crash d'un planeur piloté par Youngmeister lorsque l'appareil, lors de son atterrissage, a roulé sur le dos.
Histoire résuméeParticipation au concours de Feodosia en Crimée, en novembre 1923.
Conception du pilote de planeur V. P. Nevdachin. Construit à l'usine de Tver "Promvozduh" en 1923.
Ce planeur a été conçu pour le vol à grande vitesse, et devait permettre à l'un des meilleurs pilotes de Russie de participer à un futur concours international de la Rhön (Allemagne).
Au premier concours de Théodosia (Феодосии), Crimée 1923, le planeur Bourevestnik (Pétrel) a été l'une des meilleures machines, il s'est mis en évidence par des vols de durée. En 1924, deux autres appareils ont été construits, avec de légères modifications : le Smolenets, par un club de vol sans moteur de Smolensk, et le Berkout, par un club de Krasnodar.
Par la suite, Nevdatchin, le concepteur, a transformé le planeur Petrel en motoplaneur (aviette).
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
RemarquesБуревестник = Bourevestnik = pétrel

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresEntsiklopediia Planery Rossii
par KRASILSHCHIKOV, A. P. (2005) [p. 20-21, 23, 28, 159, 320. Texte + plan 3 vues + specs (pas de photo)].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2960 [Dernière mise à jour : 2011-03-01]