Bonnet-Clément BC-7

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1933
Pays France
Designer(s) BONNET, Pierre
Premier constructeur Ets Louis Clément (?)
Type d'appareil Motoplaneur Biplan
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 9.4 m
Longueur 4 m
Hauteur--
Allongement14
Surface alaire18 m2
Profil aile--
Masse à vide150 kg
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini1 m/s
Nb sièges1
StructureBois et toile.

[AVIA, mai 1934]
[AVIA, mai 1934]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Ets Louis Clément (?)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesProfil d'aile constant et ailerons positionnés sur le plan inférieur. L'envergure de la profondeur est de 8,30 m (Allongement 8). L'atterrisseur est constitué de deux roues ballon et d'un patin escamotable avec roulette arrière.
Moteur conçu par M. Bonnet de 29 kg, développant 9 CV, 2 temps, 400 cc, 4 cylindres en ligne inversés, pesant 29 kg. Hélice tractive avec réducteur de 1/2 ou 1/3.
"La profondeur est porteuse : la queue porteuse doit concourir à l'amélioration de la finesse générale mais doit surtout procurer un équilibre instable que le constructeur estime beaucoup moins dangereux que l'autostabilité dont un des effets les plus certains est de mettre en piqué tout l'appareil manoeuvrant en perte de vitesse, piqué généralement mortel quand il s'effectue près du sol. Il a préféré un équilibre instable qui autorisera une descente parachutale."
Histoire résuméeM. Pierre BONNET a déjà réalisé 6 prototypes lorsqu'il conçoit ce motoplaneur double monoplan. Des essais ont été réalisés sur l'aérodrome de Mérignac (Bordeaux).
Liens personnalitésBONNET, Pierre (France)
CLÉMENT, Louis (France)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresHistoire du vol à voile français
par JOUHAUD, Reginald & JOUHAUD, Anne (1992) [].
Motoplaneurs
par REYMOND, Jean (2024) [p. 25-26. Texte + 2 photos + plan 3 vues].
Autres sourcesLe motoplaneur Bonnet (France), L'Aérophile Salon 1934, novembre 1934, p 35.
Le moteur Bonnet 8,5 CV 2 temps, L'Aérophile Salon 1934, novembre 1934, p 49.
Revue mensuelle de l'AVIA, mai 1934.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 261 [Dernière mise à jour : 2024-05-02]