DONNÉES GÉNÉRALES |
Année du premier vol (ou de design, si seul projet) |
1933 |
Pays | France |
Designer(s) | BONNET, Pierre |
Premier constructeur | Ets Louis Clément (?) |
Type d'appareil | Motoplaneur Biplan |
Fonction | Expérimental |
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES |
Envergure | 9.4 m |
Longueur | 4 m |
Hauteur | -- |
Allongement | 14 |
Surface alaire | 18 m2 |
Profil aile | -- |
Masse à vide | 150 kg |
Masse maxi | -- |
Charge alaire | -- |
Vitesse mini | -- |
Vitesse maxi | -- |
Finesse maxi | |
Taux de chute mini | 1 m/s |
Nb sièges | 1 |
Structure | Bois et toile. |
Constructeur(s) |
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Infos techniques | Profil d'aile constant et ailerons positionnés sur le plan inférieur. L'envergure de la profondeur est de 8,30 m (Allongement 8). L'atterrisseur est constitué de deux roues ballon et d'un patin escamotable avec roulette arrière. Moteur conçu par M. Bonnet de 29 kg, développant 9 CV, 2 temps, 400 cc, 4 cylindres en ligne inversés, pesant 29 kg. Hélice tractive avec réducteur de 1/2 ou 1/3. "La profondeur est porteuse : la queue porteuse doit concourir à l'amélioration de la finesse générale mais doit surtout procurer un équilibre instable que le constructeur estime beaucoup moins dangereux que l'autostabilité dont un des effets les plus certains est de mettre en piqué tout l'appareil manoeuvrant en perte de vitesse, piqué généralement mortel quand il s'effectue près du sol. Il a préféré un équilibre instable qui autorisera une descente parachutale." | ||||||
Histoire résumée | M. Pierre BONNET a déjà réalisé 6 prototypes lorsqu'il conçoit ce motoplaneur double monoplan. Des essais ont été réalisés sur l'aérodrome de Mérignac (Bordeaux). | ||||||
Liens personnalités | BONNET, Pierre (France) CLÉMENT, Louis (France) | ||||||
Compléments docs |
Liens WEB | Pas de site référencé. |
Livres | Histoire du vol à voile français par JOUHAUD, Reginald & JOUHAUD, Anne (1992) []. Motoplaneurs par REYMOND, Jean (2024) [p. 25-26. Texte + 2 photos + plan 3 vues]. |
Autres sources | Le motoplaneur Bonnet (France), L'Aérophile Salon 1934, novembre 1934, p 35. Le moteur Bonnet 8,5 CV 2 temps, L'Aérophile Salon 1934, novembre 1934, p 49. Revue mensuelle de l'AVIA, mai 1934. |
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