Sevimia SM-20

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1953
Pays France
Designer(s) JARLAUD, Raymond
Premier constructeur SEMIVIA - Société d'Etudes Minié Aviation (France)
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 16.5 m
Longueur 8.15 m
Hauteur--
Allongement13
Surface alaire21 m2
Profil aile--
Masse à vide310 kg
Masse maxi540 kg
Charge alaire22.9 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges2
Structure--

[photo via Philippe Molet]
[dessin Michel Blanchard]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
SEMIVIA - Société d'Etudes Minié Aviation (France)
Construction non achevée (?)

1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesL'appareil devait être propulsé par un moteur 4 cylindres, deux temps, Lutetia de 40 CV. Moteur sur pylône fixe. Hélice propulsive.
Fuselage nacelle à l'avant prolongé par une poutre supportant un empennage cruciforme. Train monotrace constitué de deux roues en tandem s'escamotant dans le fuselage.
Histoire résuméeBiplace école étudiée par Raymond JARLAUD, pour le compte de la Société d'Etudes Minié Aviation (SEMIVIA) (Jarlaud travaillait pour cette société depuis le printemps 1949). Testé par les pilotes TAHON et VINSONNEAU. Peu de vols réalisés, la machine n'avait pas été jugée très intéressante.
D'après "Fox Charlie"
"Immatriculé F-CRNN, CdN 13/03/1964. Radié 02/1966. Roger Bouldoire (04/1971), convoyé du Plessis à Soissons en avril 1973. Divers propriétaires à partir de 1975. Récupéré par l'ASPAC, Paray-le-Monial, le 20 juin 1991."
[info Philippe Molet (LFMR/LFMF), 22 octobre 2011)]
" Dans les années 70 l'avant du fuselage non terminé était stocké dans le hangar planeurs de l'aérodrome de Soissons.
Mr Roger Bouldoire (originaire de Soissons), mécanicien "bois et toile" au club vol à voile du Plessis-Belleville
le récupéra et termina sa construction. Il le prêta ensuite à Soissons lors de "l'affaire des Bijaves". C'est à cette époque que je pus voler avec. Les qualités de vol étaient très médiocres, bien inférieures à un C-800 ou C-25 S...
Il est toujours enregisté à la DGAC à Lyon-Corbas.
J'ai noté sur mon carnet de vol à l'époque "Sevimia" simplement. Je ne pense pas qu'il y ait eu un autre nom pour le planeur.
Aucun moteur n'a été monté. Une tôle assurait la jonction des ailes à l'extrados, qui se continuait sous l'intrados par un carénage en forme de proue également en tôle. La poutre était également métallique. Sur la vue 010 on aperçoit le crochet de remorquage à l'avant."
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
RemarquesSEMIVIA = Société d'Etudes Victor Minié Aviation. Antérieurement "Ets Victor Minié Aviation".
Exemplaires existants
Immatriculé : F-CRNN (Inconnu), localisation : Lyon-Corbas (France)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresFox Charlie : registre des planeurs français depuis 1952
par CHILLON, Jacques & RAVEL, Christian (2005) [p. 123. Registre d'immatriculation].
Motoplaneurs
par REYMOND, Jean (2024) [p. 51. Note + photo + plan 3 vues].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2544 [Dernière mise à jour : 2024-05-02]