DONNÉES GÉNÉRALES |
Année du premier vol (ou de design, si seul projet) |
1945 |
Pays | France |
Designer(s) | JARLAUD, Raymond & al. |
Premier constructeur | AUBRIOT Jacques & al. |
Type d'appareil | Planeur |
Fonction | Entraînement |
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES |
Envergure | 16 m |
Longueur | 9.6 m |
Hauteur | -- |
Allongement | -- |
Surface alaire | 26.24 m2 |
Profil aile | -- |
Masse à vide | 230 kg |
Masse maxi | 410 kg |
Charge alaire | -- |
Vitesse mini | -- |
Vitesse maxi | -- |
Finesse maxi | 18.9 à 63 km/h |
Taux de chute mini | 0.89 m/s à 55 km/h |
Nb sièges | 2 |
Structure | -- |
Constructeur(s) |
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Infos techniques | Biplace en tandem, extrapolé du SA-103 Émouchet. | ||||||
Histoire résumée | Calculé en 1942 par une équipe du Centre Supérieur d'Enseignement Technique des Sports Aériens d'Aix en Provence et dessiné par Raymond Jarlaud au Parc Atelier central des Sports Aériens à Castelnaudary, ce planeur fut construit clandestinement à Villespy (près de Castelanudary) par Jacques Aubriot et son équipe. A la libération, il fut transporté à la Montagne Noire où il effectua son premier vol le 23 mai 1945. La machine n'effectua que des vols d'essais et ne fut pas homologuée. Elle fut interdite de vol le 6 juin 1949, et fut finalement brûlée fin 1952. | ||||||
Liens personnalités | Pas de personnalité associée. |
Liens WEB | Pas de site référencé. |
Livres | Le planeur SA 103/SA 104 par RAVEL, Christian (2008) [p. 69-72. Histoire + Specs + 3 vues + 3 photos]. Eider |
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