Schneider Grünau Baby III

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1950
Pays Allemagne
Designer(s) SCHNEIDER, Edmund
Premier constructeur Edmund SCHNEIDER (Australie)
Type d'appareil Planeur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 13.5 m
Longueur 6.35 m
Hauteur 1.38 m
Allongement12.8
Surface alaire14.4 m2
Profil aileGöttingen 535
Masse à vide170 kg
Masse maxi260 kg
Charge alaire18 kg/m2
Vitesse mini50 km/h
Vitesse maxi160 km/h
Finesse maxi17 à 60 km/h
Taux de chute mini0.85 m/s à 55 km/h
Nb sièges1
StructureBois et toile

Version du Baby III avec cockpit fermé
[The world's sailplanes, Die Segelflugzeuge der Welt Les planeurs dans le monde - collection J-M. Mesot]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Edmund SCHNEIDER (Australie)150
Segelflugzeugbau Rhön Alexander Schleicher, Poppenhausen (DE)
La production a débuté en 1951, et 21 machines avaient été livrées en mars 1955. 7 machines avaient été commandées par l'armée de l'air belge.

21
Nombre total de constructions171
Infos techniquesSe distingue du Baby IIB par les formes de la partie inférieure du fuselage et du patin, la présence d'une roue, et le dessin des empennages.
Aérofreins Shemp-Hirth. Le Baby III pouvait être livré soit avec un cockpit ouvert et un petit pare-brise, soit avec une verrière fermée.
Histoire résumée--
Liens personnalitésSCHNEIDER, Edmund (Allemagne)
RemarquesValeurs données pour l'exemplaire du musée Aviaticum de Wiener Neustadt
Span: 13.67 m
Height: 1.38 m
Length: 6.09 m
Wing area: 14.2 M2
Wing aspect ratio: 13,16
Weight. Empty weight equipped: 170 kg
Max wing loading: 18.3 kg/M2
Max. takeoff weight: 260 kg
Achievements: Lift/drag ratio: 17 with 55 km/h
Airplane-drag: km/h
Smallest sinking: 0,85m/s
Exemplaires existants
Immatriculé : D-1771 (En état de vol), localisation : Hoya/Weser (Allemagne)
Immatriculé : D-1977 (En état de vol), localisation inconnue.
Immatriculé : HB-531 (En état de vol), localisation : Suisse
Immatriculé : OE-0236 (En état de vol), localisation : Musée Aviaticum Wiener Neustadt, Autriche
Immatriculé : OO-ZPR (En état de vol), localisation : Hollande
Immatriculé : PL-37 (En exposition), localisation : Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, Belgique
Pack(s) photosImmatriculation : D-1977. Photographié par Beat Galliker (VGC Nitra 2007) sur Retroplane.net
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Die Grünau Baby home page . . (2009-10-28 CL)
LivresDeutsche Segelflugzeuge
par ZUERL, Hubert (1954) [p. 8. Note + plan 3 vues + specs].
Planeurs et motoplaneurs A. Schleicher (1951-1983)
par FERRIÈRE, Richard & FERRIÈRE, Monique (1984) [p. 16-18. Note + 2 photos + plan 3 vues + specs].
Rhön-Adler
par SELINGER, Peter F. (2003) [p. 36-38. Texte + 6 photos + plan 3 vues + specs].
Segelflugzeug Geschichten
par SELINGER, Peter F. (2004) [p. 92-93. Texte + 2 photos + specs].
The world's sailplanes
par OSTIV (1958) [p. 95, 97. 98. 3-vues + specs + description].

MODÈLES RÉDUITS

      Plan Piter216 (PO)
Fiche n° 1260 [Dernière mise à jour : 2012-10-14]