DONNÉES GÉNÉRALES |
Année du premier vol (ou de design, si seul projet) |
1931 |
Pays | Allemagne |
Designer(s) | SCHNEIDER, Edmund |
Premier constructeur | Edmund Schneider Grünau Werk, Grünau (DE) |
Type d'appareil | Planeur |
Fonction | Entraînement |
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES |
Envergure | 12.87 m |
Longueur | 5 m |
Hauteur | -- |
Allongement | 11 |
Surface alaire | 11 m2 |
Profil aile | Göttingen 535 |
Masse à vide | 100 kg |
Masse maxi | 170 kg |
Charge alaire | -- |
Vitesse mini | -- |
Vitesse maxi | -- |
Finesse maxi | |
Taux de chute mini | -- |
Nb sièges | 1 |
Structure | Bois et toile. Fuselage : structure bois + contreplaqué marouflé. Ailes bois, coffrées sur l'avant et entoilées. |
Constructeur(s) |
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Infos techniques | -- | ||||||
Histoire résumée | Projet démarré durant l'hiver 1930 et dont le prototype a volé en 1931. Bien que très différent, il fut initialement appelé ESG 31 Grünau Baby, entraînant des risques de confusion entre les deux planeurs. Lorsque Wolf HIRTH rentra des USA pour prendre la direction de l'école de vol à voile de Grünau, il fut séduit par ce Grünau Baby I. L'appareil fut mis rapidement en production et le succès fut immédiat. De nombreux clubs de toute l'Allemagne et de l'étranger en commandèrent. Pas moins de six Grünau Baby participèrent au concours de la Rhön en 1932. A la fin de cette même année 22 planeurs avaient été vendus. La liasse de plans fut mise à disposition d'éventuels constructeurs. | ||||||
Liens personnalités | SCHNEIDER, Edmund (Allemagne) |
Liens WEB | Site : UIUC Applied Aerodynamics Group . Göttingen 535 airfoil . (2009-12-27) Site : UIUC Applied Aerodynamics Group . Göttingen 535 fichier DAT. (2009-12-27) Site : Scale Soaring UK . Note + plan 3 vues. (2015-03-10 CL) |
Livres | Planeurs et motoplaneurs A. Schleicher (1951-1983) par FERRIÈRE, Richard & FERRIÈRE, Monique (1984) [p. 15. ]. Sailplanes 1920-1945 par SIMONS, Martin (2001) [p. 87-89. Texte + 2 photos + plan 3-vues + specs]. Segelflug am Spitzerberg und Hundseimer Kogel par KEIMEL, Reinhard (2010) [p. 36, 37. 2 photos]. |
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