DONNÉES GÉNÉRALES |
Année du premier vol (ou de design, si seul projet) |
1949 |
Pays | Australie |
Designer(s) | SCHNEIDER, Edmund |
Premier constructeur | Segelflugzeugbau Rhön Alexander Schleicher, Poppenhausen (DE) |
Type d'appareil | Planeur |
Fonction | Entraînement |
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES |
Envergure | 16 m |
Longueur | 8.61 m |
Hauteur | -- |
Allongement | 11.74 |
Surface alaire | 21.8 m2 |
Profil aile | Göttingen 549 / Göttingen 676 |
Masse à vide | 280 kg |
Masse maxi | 480 kg |
Charge alaire | 22 kg/m2 |
Vitesse mini | 50 km/h |
Vitesse maxi | 150 km/h |
Finesse maxi | 24 à 70 km/h |
Taux de chute mini | 0.85 m/s à 65 km/h |
Nb sièges | 2 |
Structure | Bois et toile |
Liens WEB | Site : OSV Wasserkuppe . Texte + 1 photo + specs. (2009-10-31 CL) |
Livres | Deutsche Segelflugzeuge par ZUERL, Hubert (1954) [p. 38. Note + plan 3 vues + specs]. Planeurs et motoplaneurs A. Schleicher (1951-1983) par FERRIÈRE, Richard & FERRIÈRE, Monique (1984) [p. 19. Note + plan 3 vues + specs]. Rhön-Adler par SELINGER, Peter F. (2003) [p. 31-35. Texte + 6 photos + plan 3 vues + specs]. Segelflugzeug Geschichten par SELINGER, Peter F. (2004) [p. 96-97. Texte + 3 photos + specs]. |
Autres sources | The ES49 – a two seat ‘Grunau’ sailplane, Australian Gliding Museum Newletter n° 33, hiver 2016, p 4-9. Texte + photos + plan 3 vues |
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